Que représentent les titres et les prix des PPOC ?

Les Photographes professionnels du Canada fournissent à leurs membres en règle des outils pour promouvoir leurs réalisations photographiques et reconnaître leur engagement à poursuivre leur formation professionnelle. Voici un guide simple sur la signification de ces titres.

Membres Accrédités

Les photographes accrédités possèdent l'expérience, les connaissances et l'équipement nécessaires pour vous fournir un produit de qualité dans leur domaine d'expertise. Ils ont prouvé leur capacité à fournir systématiquement des images répondant à certains critères et ce devant un panel de juges en photographie formés.

Recherchez un photographe professionnel accrédité lorsque vous embauchez pour tous vos besoins photographiques.

Vous pouvez en apprendre plus sur le processus d'accréditation ICI. Cela mènera à la page d'accréditation


Les titres de CPA, MPA et SPA

Les Titres <<Craftsman of Photographic Arts>>,  <<Master of Photographic Arts>>, et <<Service of Photographic Arts>> décernés à ses membres par les Photographes professionnels du Canada. Ces titres dénotent une capacité photographique prouvée et un engagement envers l'avancement de la photographie professionnelle, ainsi que des services rendus à l'association. Les membres sont encouragés à obtenir des points-mérites d’image et de service pour obtenir ces titres à travers leur participation et succès à l’accréditation, au concours national de l'image, ainsi que leur service bénévole auprès de l'association, au niveau régional et national.

Rendre quelque chose à la profession qui permet de gagner sa vie fait partie de l’insigne de distinction qui désigne les titulaires de CPA, MPA et SPA.

CPA Liste
MPA Liste
SPA Liste


Compagnon des PPOC - C / PPOC

Le titre le plus prestigieux des PPOC est celui de Compagnon des PPOC (C / PPOC). Les détenteurs de ce titre comptent au moins 10 années consécutives d’adhésion et ont déjà obtenu le titre de Maître des arts photographiques (MPA), avec un minimum de deux barres.

En plus de 15 fichiers d’image de qualité professionnelle, le candidat doit rédiger une thèse de 7 000 mots (minimum) pouvant être de nature technique, spécialisée ou générale, mais qui doit spécifiquement concerner la science, l’art et/ou la profession de la photographie au niveau éducatif.

Félicitations à ceux qui ont obtenu cette prestigieuse distinction.

Voici la liste des C / PPOC

 

Prix Yousuf Karsh pour l’ensemble de ses réalisations

Créé par les photographes professionnels du Canada en 2002 pour commémorer l'héritage du photographe canadien feu Yousuf Karsh, le Prix Yousuf Karsh pour l’ensemble de ses réalisations reconnaît l'excellence photographique des membres des PPOC pour l'ensemble de leurs œuvres.

Les membres des Photographes professionnels du Canada peuvent obtenir des points-mérites d’image en faisant preuve d'une capacité photographique exceptionnelle par le biais de compétitions nationales annuelles et d'une accréditation nationale. Le prix Yousuf Karsh est décerné chaque année au membre ayant obtenu le plus grand nombre de points-mérites au-delà de 4 000. Le prix ne peut être reçu qu'une seule fois dans une carrière.

Le Yousuf Karsh pour l'ensemble de ses réalisations est l'une des plus grandes réalisations qu'un membre des Photographes professionnels du Canada puisse remporter. Il s'adresse directement au talent photographique exceptionnel du lauréat.

List of des récipiendaires du Prix Yousuf Karsh ici


Citation nationale de service

La Citation nationale de service exprime la sincère gratitude pour les services généreusement rendus à l’Association et à la profession. Cet honneur peut être décerné à une entreprise ou à une personne qui, au fil des années, a rendu des services exceptionnels aux PPOC sur l’avancement de la photographie professionnelle. Les noms des candidats sont soumis au conseil d’administration national, accompagnés d’un curriculum vitae documentant les services rendus. Une seule Citation nationale de service est présentée chaque année.

Liste des récipiendaires de la Citation nationale de service ici


Photographes PPOC de l'année

Les PPOC organisent chaque année le salon national de l’image, ouvert aux membres accrédités en règle. Cette compétition est jugée par un jury composé de maîtres photographes de tout le Canada qui ont sélectionné les images à afficher au salon national de l'image des PPOC.

Parmi les centaines d’images soumises, le jury examine chacune individuellement pour déterminer si elle sera acceptée dans l’exposition. En plus des images acceptées, les juges identifient les images qui se distinguent par des scores de mérite, et dans le cas d'images vraiment exceptionnelles, des scores d'excellence peuvent être attribués.

Les finalistes du photographe de l’année sont choisis parmi les meilleurs résultats de chaque classe de photographes. Ceux qui ont reçu les titres convoités ont obtenu un taux d'acceptation de 100% (quatre images sur quatre soumises) et leurs soumissions collectives ont satisfait les critères de la catégorie pour l'un des quatre titres de photographe de l'année : photographe commercial de l'année, photographe portraitiste de l'année, photographe de mariage de l'année et artiste photographique de l'année.

Vous pouvez en apprendre plus sur les exigences du concours de l'image ICI lien vers la page du salon national de l’image

Liste des précédents photographes de l’année ici